Centre Rendez-vous 50+

centrerdv

« Le Centre communautaire Rendez-vous 50+ est un lieu d’échanges, d’entraide et d’apprentissage réalisés par et pour les femmes et les hommes de 50 ans et plus, de toutes cultures, autonomes ou en légère perte d’autonomie. »

Des gens qui dansent en ligne, qui jouent aux cartes ou au bingo – des odeurs de lasagne – des baladeurs de popote roulante – une conteuse dont le prénom a été choisi en l’honneur de Dessalines.

Avec Deslyne, André et Daniel, Madame Bourgouin, Madame Cayouette, Monsieur Claude, Madame Desaulniers, Madame Garbas, Madame Lefort, Madame Leguerrier, Madame O’Bas, Madame Sbrega, Madame Thermidor et Monsieur Thermidor

Photos des ateliers, des cartes et des correspondants ici.
Recueil d’extraits des correspondances ici.

EXTRAITS DES CORRESPONDANCES
« Chers membres du Parrainage civique Les Marronniers,
Nous sommes le Centre communautaire Rendez-vous 50+ : un espace communautaire, comme une deuxième famille, situé non loin du parc René-Goupil. Les employés et les bénévoles sont là pour nous. Peu importe les activités et les sorties, plaisantes, nous sommes bien accueillis et entourés.

Nos coups de cœur : l’héritage de bonté de la fondatrice Madame Monette – le pouding chômeur de Richard – les attentions d’André, notre bénévole.

Nous sommes heureux de vous écrire parce que nous croyons que les mots touchent et qu’il est important de communiquer. Nous avons tracé des visages sur des cartes géographiques pour symboliser notre écoute et nos regards tournés vers vous. La rencontre nous permet de sourire, d’échanger des idées, d’apprendre à mieux connaître le quartier et de rester vivants.

Nous avons imaginé relier les deux rives de l’ancienne carrière Francon en créant un parc d’attractions, un musée à ciel ouvert, une ville souterraine, un camping, un laboratoire de cryogénie, un microclimat exotique, un parc de motoneiges et un pont vers les étoiles… »

courte route inoubliable
virages abrupts
toujours
courtepointe des communautés

diverses façons d’être présent
complètement cœur
apprendre quoi
apprendre vrai
sur l’oubli
sourires

 tous les passages vont au cirque et au Parc
lieux de concerts en plein-air
où dansent les nouveaux arrivants
les vieillards, les volières en action
pas à pas

à l’extérieur du visage
sourcils en virée avec Picasso
bouge le pinceau autrement
sous les petits pieds repliés
vers soi

à la recherche du soleil
main tremblante
et regard point d’exclamation
écouter les ambassadeurs

grand retour
les triangles pointent vers le cœur
participons encore
aux récits de nos communautés en route
à l’histoire
au mieux de nos expérimentations actives

la vie en chansons au nord
des fleurs chatouillent mes joues
depuis minimum 94 ans
fascinant